1966 : création de NUCLETUDES

historiqueDans le contexte du développement de la force de frappe française, la société développe une expertise nouvelle dans le domaine des effets des armes nucléaires sur l’électronique et la protection contre de tels effets. Par ailleurs, Nuclétudes conçoit, développe et produit des amplificateurs hautes fréquences. Nuclétudes fournit une large gamme de produits utilisés dans les télécommunications et les applications industrielles.

1984 : NUCLETUDES devient filiale d’AEROSPATIALE
(aujourd’hui AIRBUS)

La volonté de l’Etat français et d’AEROSPATIALE de capitaliser l’ensemble des compétences industrielles de durcissement des systèmes missile dans une même entité conduit à regrouper les équipes durcissement système d’AEROSPATIALE dans Nuclétudes. La société bénéficie alors de cet apport pour consolider une expertise unique en son genre dans la compréhension des effets des environnements radiatifs ou électromagnétiques sévères sur un système complexe : effets de rayonnements, effets électromagnétiques, mécaniques et thermomécaniques, effets de la foudre.

2010 : NUCLETUDES étend ses offres de services d’ingénierie aux marchés civils

Nuclétudes vend ses activités Hyperfréquences (amplificateur SSA,..) pour se concentrer sur son cœur de métier, à savoir le durcissement des systèmes vis-à-vis des environnements radiatifs et électromagnétiques sévères.
La société diversifie ses activités aux domaines du spatial, du nucléaire civil et de l’aéronautique sur la base de la valorisation de ses compétences acquises depuis plus de 40 ans et propose des prestations d’ingénierie et de tests dans ces domaines.

2016 : NUCLETUDES devient filiale à 99% d’Airbus Safran Launchers

La coentreprise Airbus Safran Launchers est effective depuis le 1er juillet 2016. Elle donne naissance à une entreprise intégrée de près de 8 400 collaborateurs. Créé à l’initiative d’Airbus Group et de Safran, Airbus Safran Launchers réunit en une seule entreprise, détenue à 50/50, les expertises et les actifs des deux groupes en matière de lanceurs spatiaux civils et militaires. Airbus Safran Launchers offre à ses clients des solutions innovantes et compétitives, afin d’amener l’industrie spatiale européenne au plus haut niveau et de garantir ainsi un accès indépendant à l’espace.
Avec l’ensemble de ses partenaires et de ses filiales, dont fait partie Nuclétudes, Airbus Safran Launchers conçoit, développe, produit et vend pour l’ensemble du marché mondial, une offre unique de lanceurs, de services associés et de produits dérivés dans les domaines civils et militaires.

2017 : Airbus Safran Launchers devient Ariane Group

 

Pour plus d’informations :