Workshop Modeling and Numerical Methods for Hot Plasmas III organisé par l’IMB

Commentaires fermés sur Workshop Modeling and Numerical Methods for Hot Plasmas III organisé par l’IMB à la une

Nuclétudes était présente lors de la manifestation scientifique qui s’est tenue les 12 et 13 octobre 2017 à l’Institut Mathématiques de Bordeaux (IMB).

Au travers de l’exposé « Vers l’industrialisation du DGTD(-PIC) pour la simulation de plasmas non collisionnels », il a été démontré que la simulation numérique de phénomènes physiques en contexte industriel nécessite l’utilisation de chaînes de calcul efficaces et ergonomiques, dont le solveur n’est qu’un maillon.

Des problématiques spécifiques apparaissent en effet lorsque le solveur est d’ordre élevé, conduisant souvent les utilisateurs à préférer l’utilisation de méthodes à bas ordre si cela est compatible avec la précision recherchée.

La démonstration s’est intéressée plus particulièrement à deux problématiques relevant des mathématiques appliquées qui émergent lors de l’élaboration d’une chaîne de calcul pour la simulation instationnaire de plasmas non collisionnels (équations de Maxwell-Vlasov), à savoir la réduction drastique des temps de calculs DGTD sur maillage cartésien et la conception d’un générateur automatique de maillages HP solveur-optimisés.

Comments are closed.